Se servir de sa clé USB

Image d'une clé usb

Ce tutoriel va vous apprendre à bien vous servir de votre clé USB.

Où brancher sa clé USB, comment la formater, comment copier rapidement des fichiers dessus et surtout comment la retirer en toute sécurité? C’est le sujet de ce tutoriel pour Windows XP.

 

Brancher sa clé USB

Comme son nom l’indique une clé USB nécessite un port USB. Les ports USB se trouvent souvent en façade de votre unité centrale, et plus généralement à l’arrière de votre PC. Ils sont reconnaissable au sigle suivant.

sigle USB

Voici une image de port USB pour vous aider:

Exemple de port USB

Une fois branchée, votre clé USB est accessible depuis votre Poste de Travail, avec l’icône de l’image suivante sous Windows Xp et avec le nom Disque Amovible, si vous ne l’avez pas changé entre temps.

 

Clé usb dans poste de travail

 

Formater sa clé USB

Si c’est la première fois que vous utilisez votre clé USB, il peut être nécessaire de la formater.
Pour cela, aller dans le poste de travail, puis faire un Clic Droit sur l’icône représentant votre clé, et enfin choisir l’option formater.

Menu formater

Vous pouvez à ce moment renommer votre clé dans l’onglet Nom de volume. Pour formater votre clé cliquer sur le bouton démarrer (attention cette action aura pour effet d’effacer l’ensemble des données présentes sur votre clé).

 

Fenetre de formatage de clé USB

 

 

Copier des fichiers sur votre clé

Pour copier des fichiers depuis votre clé sur votre PC et vice et versa, vous devez utiliser la technique classique des copier-collers.
Cependant il existe une technique beaucoup plus rapide pour copier vos fichiers de votre PC vers votre clé.

Pour cela, faire un Clic Droit sur votre fichier ou dossier à copier sur votre clé, puis survoler dans le menu qui vient de s’ouvrir l’option Envoyer vers, puis cliquer sur Disque amovible. Voilà votre fichier ou votre dossier est copié sur votre clé.

Menu copier vers disque amovible
Si vous avez à combien un grand nombre de fichier, je vous conseille de consulter l’article sur la compression, qui vous accélérera cette copie.

Retirer sa clé en toute sécurité

Pour retirer votre clé USB, il faut respecter une certaine démarche pour la désactiver, au risque dans le cas contraire de perdre vos données, voir de rendre inutilisable votre clé USB. En effet celle ci est alimentée électriquement par le port USB, et la retirer sans la désactiver peut créer un problème.

Pour désactiver la clé USB voici deux techniques.

La première consiste à cliquer sur la flèche verte présente dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran, puis de cliquer sur l’onglet Retirer périphérique de stockage de masse USB.

 

Barre des taches fleche verte

Voilà vous pouvez retirer votre clé.

Affichage retirer clé usb sécurité

Pour la deuxième technique, aller dans le poste de travail, puis faire un Clic Droit sur votre clé USB (disque amovible), et dans le menu choisir l’option Ejecter.

 

Menu ejecter clé usb

Si la fenêtre d’erreur suivante s’affiche, vous empêchant de retirer votre clé, cela signifie que vous avez un fichier présent sur votre clé qui est resté ouvert (par exemple un fichier word ouvert). Fermer l’ensemble de vos fichiers, puis recommencer la manipulation.

Fenetre erreur clé usb

Maintenant vous savez utiliser votre clé USB sans risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ne passez plus pour un zéro