Compresser et décompresser ses fichiers

Fichier zippé

Compresser, archiver, zipper ses fichiers. Pourquoi le faire et surtout comment le faire? La réponse dans ce tutoriel

Nous allons apprendre à compresser vos fichiers dans une archive .zip (zipper vos fichiers) et à les décompresser sous Windows. En compressant vos fichiers, vous avez ainsi la possibilité de regrouper un ou plusieurs dossiers/fichiers, dans un seul fichier de taille moindre.

Mais la première question que vous devez vous poser, c’est l’intérêt de cette manoeuvre.

 

3 bonnes raison de zipper vos fichiers

1- Réduire la taille : Le fait de compresser vos fichiers va réduire leur taille, vous allez gagner de la place sur votre disque dur, et vos fichiers seront moins lourd à envoyer par email.
2- Faciliter l’envoi par email : si vous avez plusieurs fichiers à envoyer par email, il est plus facile de n’envoyer qu’un fichier .zip qui contient l’ensemble de vos fichiers, que de les joindres un par un à votre mail, ou d’envoyer plusieurs mails.
3- Augmenter la vitesse de copie des fichiers : il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir copier certains de vos dossiers sur une clé USB et de voir cette copie s’éterniser. Le fait de ne copier qu’un fichier zippé plutôt que plusieurs fichiers va augmenter la vitesse de copie.

 

Comment reconnaitre un fichier zippé?

L’image ci dessous montre un exemple de fichier zippé sous Windows xp, avec l’extension .zip.

exemple de fichier zip

Néanmoins vous pourrez rencontrer d’autres sortes d’icônes, car il existe d’autres logiciels pour compresser vos données, dont le plus connu est Winrar, qui compresse les fichiers en .rar, et qui fera l’objet d’un autre tutoriel.

 

Comment décompresser un fichier .zip?

Ici nous prenons l’exemple de décompresser un fichier fichierComp.zip.

 

Fichier zippé de départ

 

Si nous double-cliquons dans le fichier, nous pouvons entrer dans le fichier et voir ce qu’il contient, il est alors possible de récuperer les fichiers avec des copier-collers, mais nous allons le faire d’une manière plus adéquat.
Pour cela, vous devez faire un Clic Droit sur le fichier .zip, et dans le menu qui va s’ouvrir, cliquer sur Extraire tout…

Menu extraction zip

Le menu Assistant Extraction va s’ouvrir, cliquer sur le bouton suivant

 

Fenetre assistant extraction
Vous devez maintenant spécifier l’emplacement ou vous souhaitez extraire les fichiers compressés, vous pouvez choisir l’emplacement ou vous souhaitez le faire en cliquant sur le bouton parcourir et en choissisant le dossier ou seront copiés les fichiers.

Selection destination extraction Destination du dossier d'extraction
Une fois le dossier d’extraction choisi, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton suivant.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton terminer, le dossier ou vous avez décompresser vos fichiers va alors apparaître.

 

Fichier décompressé

 

 

Comment compresser mes fichiers?

Nous venons d’apprendre à décompresser un fichier, maintenant nous allons faire l’inverse, et c’est encore plus simple.
Reprenons notre dossier fichierComp qui contient trois fichiers.
Pour le compresser nous allons faire un Clic Droit sur le dossier fichierComp.

Menu compression zip

Dans le menu contextuel qui vient de s’ouvrir nous allons survoler l’ongler Envoyer vers, puis il nous faut cliquer sur l’onglet Dossier Compressé.

 

Résultat du dossier compressé

Et voilà c’est déjà terminé, nous avons créé un nouveau fichier fichierComp.zip qui contient l’ensemble de notre dossier fichierComp compressé. Facile, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ne passez plus pour un zéro